L'Association

Les principales écoles de journalisme françaises de statut privé ont décidé de créer leur première union professionnelle : l’Association Française des Ecoles de Journalisme (AFEJ).

L’association 1901 regroupe à ce jour, l’EDJ (Nice), la branche JRI de l’EICAR (Paris), l’ESJ (Paris), HEJ (Montpellier), l’IEJ (Paris, Marseille) et l’ISFJ (Paris).

Les objectifs de l’AFEJ sont :

• Défendre les intérêts de la profession et la représenter face aux pouvoirs publics et aux instances internationales ; les écoles adhérentes regroupent aujourd’hui plus de 1.500 étudiants, 500 enseignants et 10.000 anciens élèves.
  • Valider la qualité des enseignements et des cursus délivrés par les membres de l’association à travers un label professionnel délivré aux membres et autres écoles qui en feraient la demande après étude de leur dossier, parmi les 100 formations recensées en France.
  • Elargir les échanges entre écoles en faveur des étudiants : cours, stages, échanges internationaux et insertion professionnelle, en ouvrant l’association aux écoles francophones étrangères en tant qu’invités.

La première assemblée de l’association a élu le bureau suivant : Guillaume Jobin, président (ESJ), Franck Papazian, vice-président (IEJ), Marie Boselli, secrétaire général, (EDJ), Robert Baquiast, trésorier (EICAR).